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Notre méthodologie

Un impact digital positif est une ambition, un objectif au long cours. Les notes et avis exprimés ici ont pour vocation à sensibiliser l’opinion et les marques, et les encourager dans la voie de leur changement.

La méthodologie globale de cet observatoire a été faite pour mesurer les performances en matière de SEO, d’Utilisabilité, d’Écoconception et d’Accessibilité des 29 sites sélectionnés selon leur représentativité dans les secteurs de la distribution spécialisée, grande distribution, luxe, beauté, automobile et télécoms.

Liste des sites analysés :

Distribution spécialisée

  • Decathlon
  • Leroy Merlin
  • Fnac
  • Darty
  • Boulanger

Grande distribution

  • Leclerc
  • Carrefour
  • Intermarché
  • Auchan
  • Système U

NB : les sites web analysés sont les sites “drive”

Luxe

  • Louis Vuitton
  • Chanel
  • Dior
  • Cartier
  • Hermès

Beauté

  • Yves Rocher
  • Clarins
  • Nuxe
  • L'Oréal
  • L'Occitane

Automobile

  • Peugeot
  • Renault
  • Citroën
  • DS
  • Alpine

Télécom

  • SFR
  • Free
  • Orange
  • Bouygues

Un expert de l’agence a été désigné pour chaque Objectif. Il s’est bien sûr appuyé sur des outils connus de tous en y ajoutant toutefois des critères et sous-critères qui ont permis d’affiner les analyses. Parfois, les experts se sont glissés dans la peau des utilisateurs potentiels pour mieux appréhender la navigation, ce fut notamment le cas pour l’écoconception et l’accessibilité.

Notre système de notation repose sur une évaluation de chaque critère et sous-critère notés sur 20. Ils sont ensuite ramenés à 100 pour obtenir un index le plus précis possible et répondre ainsi à chaque objectif dont le barème plafonne à 100.

Pour l'utilisabilité :

Nous nous sommes basés sur deux grilles d’analyses de référence de l’UX, à savoir « Jakob Nielsen » et « Bastien et Scapin », auxquelles nous avons apporté un certain nombre d’ajustements qui nous semblent pertinents en tant qu’agence experte en UX.

La compilation de ces notes a été pondérée et revue par l’ensemble des experts mobilisés.

Critères et sous-critères :

Accompagnement

  • Incitation, indication et aide. FAQ, recherche avec suggestions, chatbot, rubrique d’accompagnement

Architecture de l’information

  • Organisation de l’information et qualité des wording
  • Menu principal et secondaire
  • Encombrement et regroupement d’information
  • Libellés utilisés pour aiguiller l’utilisateur

Lisibilité

  • Lecture simple, taille des polices, interlignage, largeur de texte, hiérarchie de l’information et confort de lecture

Simplicité de l’interface

  • Brièveté et densité
  • Textes courts, limitations d’étapes
  • Fonctionnalités claires et essentielles par page
  • Volume d’information digeste
  • Positionnement des repères

Cohérence graphique et ergonomique

  • Cohérence des CTA, boutons et liens
  • Typologie de cards
  • Position des éléments dans l’interface
  • Cohérence de l’ensemble au fil du parcours

Adaptabilité

  • Flexibilité et expérience
  • Expérience sans couture desktop et mobile
  • Qualité du responsive
  • Éléments stycky par type de page
  • Push parcours

Contrôle explicite et feedback

  • Confirmation d’action
  • Textes explicatifs
  • Étapes indiquées
  • Retour en arrière
  • Champs prérenseignés
  • Possibilité de modifications

Gestion des erreurs

  • Prévention des erreurs (code, position, label, couleur, accompagnement)
  • Qualité des messages d’erreur des popin et formulaires

Pour le SEO :

Les outils :

Test de résultats enrichis : https://search.google.com/test/rich-results

Un outils supplémentaire pour analyser la performance : Google page speed (https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/)

Pour l’Autorité de domaine : www.semrush.com/

Enfin l’outil https://fr.majestic.com/ nous a aidé à mesurer le nombre de liens pointant vers le site / Trust Flow / Citation Flow / Qualité des sujets des sites

Critères et sous-critères :

Qualité des nommages du site

  • Qualité de la balise title de la homepage dans le code source
  • Présence et qualité des balises h1
  • Qualité de la métadescription

Qualité du maillage interne et du contenu

  • Présence fil d’Ariane
  • Présence des liens entre les pages dans le parcours
  • Nombre de niveaux de profondeur
  • Présence d’un texte introductif pour les pages de catégories ou les hubs
  • Présence d’un contenu éditorial régulier
  • Présence de données structurées

Performance web du site

  • Score de performance Google Mobile
  • Score de performance Google Desktop
  • Site avec nombre de pages

Autorité SEO du site

  • Autorité de domaine du site
  • Nombre de liens pointant vers le site
  • Trust flow
  • Citation flow
  • Qualité des sujets du site

Nombre des mots-clés positionnés + trafic SEO estimé + trafic marque / hors marque

Pour l'écoconception :

L’ouvrage de référence en la matière a guidé notre réflexion : Éco-conception web, les 115 bonnes pratiques de Frédéric Bordage aux éditions Eyrolles.
Le site ecoindex : http://www.ecoindex.fr/ (et son extension) et https://yellowlab.tools/ en tant qu’outil d’analyse des critères de référence

Critères et sous-critères :

Performance environnementale avec Eco-Index

  • Complexité de la page
  • Bande passante
  • Charge serveur

Check de 3 items avec fort impact environnemental pour une difficulté de mise en place relativement simple

  • Vérification des typos standard
  • Redimension des images en dehors du HTML
  • Utiliser une sprite sheet

Pour l'accessibilité :

L’extension Google Chrome Lighthouse permet un test automatisé qui attribue un score d’accessibilité.
L’extension WAVE disponible pour Firefox et Chrome pour informer l’utilisateur sur les problèmes d’affichage et d’accessibilité.

Critères et sous-critères :

Test automatisé Lighthouse

  • Calcul d’une moyenne pour la notation de 3 pages sur chaque site

Test automatisé WAVE

  • Contrastes
  • Taille typo
  • ALT en erreur sur les images
  • Broken ARIA Reference

Navigation

  • Lien d’évitement accès rapide au contenu
  • Navigation au clavier et ordre tabulation
  • Vérification des zones de navigation principales et secondaires selon une balise nav

Structure de page

  • Vérification d’une sémantique claire et précise
  • Vérification des codes sources pour voir la présence de balises

Formulaire

  • Étiquette champs et ordre des mentions obligatoires
  • Regroupement des champs de même nature
  • Intitulé des boutons

Démarche d’accessibilité déclarée

  • Présence page d’explication de la démarche
  • Présence d’une déclaration d’accessibilité et schéma pluriannuel
  • Présence d’une fonctionnalité de switch en version contrastée du site

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