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Efficacité SEO

Efficacité SEO : toujours plus haut

efficacité SEO

Index moyen

83

Classement

  • 1

    100

  • 2

    98

  • 3

    97

  • 4

    96

  • 5

    95

Analyse

Comme en 2021, les stratégies de référencement demeurent un enjeu fort pour les marques. Certains secteurs enregistrent même des progrès sensibles, probablement liés à la crise sanitaire qui a conduit ces sites, concurrence oblige, à réagir rapidement en apportant un soin particulier au SEO.

C’est la Grande distribution qui a le plus progressé en passant de 63 à 82 points avec un réel effort tant au niveau de la structure des sites que des contenus de manière globale. En axant davantage sa stratégie sur le marketing de contenus, le secteur donne enfin la priorité au produit et à la vente ! C’est le cas avec Auchan dont la progression est la plus spectaculaire, atteignant la quasi-perfection avec un index de 100 !

Des performances en légère hausse également pour la Distribution spécialisée avec une amélioration de la rapidité d’affichage de pages, en lien probable avec une stratégie d’acquisition toujours aussi cruciale. En effet, le business model des sites de vente en ligne nécessite un bon référencement au regard des investissements média (coût par nouveau client très élevé).

Un exemple suivi par le secteur du Luxe. Avec 10 points supplémentaires, il continue de toujours performer davantage. Ces marques ont intégré l’importance du référencement d’autant que le e-commerce fait désormais partie intégrante de leur activité.

Seuls les sites Beauté marquent le pas avec 2 petits points de progression. Contrairement aux pure players, plus agiles, ils ont dû consacrer leur énergie aux réouvertures post-Covid des points de vente. Ce secteur a lui aussi subi des évolutions dans les comportements d’achats post-confinement avec une augmentation du nombre d’achats sur site, ce qui nécessite une meilleure prise en compte du référencement pour ces marques.
Néanmoins, on constate toujours un léger retard dans cette industrie. Signalons toutefois L’Occitane et son score élevé de 83 malgré un faible nombre de mots-clés par rapport au champion de la catégorie, Yves-Rocher. Clarins n’a malheureusement pas su évoluer en ce domaine avec un index de 59 contre 65 l’an dernier.

Le secteur de l’Automobile, avec un score moyen de 76, demeure en queue de classement avec des performances en deçà de ce que l’on serait en droit d’attendre. Il est vrai que l’aspect “spectaculaire” des pages de ces marques n’est pas toujours compatible avec le SEO.

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