Accessibilité
Accessibilité : L’accès pour tous… en mode restreint
accessibilité
Index moyen
67
Classement
1
93
-
93
3
92
4
90
5
88
Analyse
En France, près de 15 % de la population vit avec une forme de handicap. L’accessibilité numérique est un droit fondamental afin que chacun puisse accéder aux outils informatiques et aux sites internet quelles que soient les limitations physiques, technologiques ou environnementales. Or, malgré une crise qui n’a fait que souligner l’importance du digital, celle-ci ne fait toujours pas partie des priorités de la plupart des marques, même si des progrès sont observés. Certains constats méritent cependant d’être soulignés.
En Distribution spécialisée, Boulanger crée la surprise en passant de la 25e à la 7e place du classement. Avec une meilleure lisibilité, une analyse et remontée d’incidents plus pertinente et des outils destinés aux malvoyants et malentendants, Boulanger fait de l’accessibilité une de ses priorités. Un exemple peu ou pas suivi par Fnac et Darty qui frisent la non-conformité de leur site. La Fnac propose néanmoins un service d’assistance destiné aux malvoyants et malentendants via un call center. Une façon de pallier cette insuffisance à court terme, certes, mais sans réellement jouer la carte de l’inclusivité.
Remarquons un léger mieux en Grande distribution où Intermarché et Système U virent en tête, avec une meilleure lisibilité et des ajouts de liens d’évitement. Des efforts, mais encore insuffisants pour des sites de cette renommée avec un si large public.
Le secteur de la Beauté évolue peu. Le site de Nuxe, seul à proposer des liens d’évitement, double quasiment son score mais reste toujours très en dessous du minimum requis. L’Oréal, leader du marché, très grand public, n’obtient que 51 sur ce critère. Comme en 2021, aucun acteur du secteur n’est dans une démarche d’accessibilité.
Les marques de Luxe tirent une fois de plus leur épingle du jeu avec une moyenne de 90. Le site Cartier gagne 13 points, une refonte ayant réglé les problèmes de lisibilité soulevés l’an dernier. Cartier a également ajouté des liens d’évitement et une meilleure gestion du focus tout en adoptant directement les bonnes pratiques d’usages, telles que la navigation au clavier.
Côté Automobile, le secteur n’a pas corrigé les lacunes de structure de page ni mis en place de liens d’évitement. Avec sa refonte récente, Renault offre un service minimum qui lui permet cependant la meilleure progression (7 points), notamment avec des pages plus lisibles et contrastées.
Enfin, il convient de souligner qu’Orange tire largement vers le haut le secteur des Télécoms et reste en tête du classement général en appliquant ses engagements RSE Groupe jusqu’à la conception de son site internet. Un bon exemple à suivre !
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