Notre démarche
Si le digital s’est souvent imposé comme accélérateur du changement en matière de RSE, son impact environnemental et sociétal a longtemps été sous-estimé.
Bien que les marques soient de plus en plus nombreuses à investir pour réduire leur empreinte digitale et avoir un impact positif, 57% des Français estiment que leurs actions ne sont pas toujours à la hauteur des ambitions affichées en matière d’impact numérique. Alors, l’impact positif digital des marques, mythe ou réalité ?
Pour mesurer objectivement ces engagements, nous avons conçu cet Observatoire en portant une attention particulière à quatre grands objectifs :
- l’utilisabilité, pour évaluer l’efficacité des parcours utilisateur et leur adéquation avec leurs besoins,
- l’éco-conception, pour évaluer l’empreinte environnementale de chaque site,
- l'accessibilité numérique, à savoir la capacité des sites à s’adapter à des publics en situation de handicap,
- l’efficacité seo, pour mesurer la performance des contenus de marques.
Les secteurs évalués
Cette deuxième édition de l’Observatoire met en lumière les marques françaises grand public. Six secteurs ont été analysés, représentant des produits ou services que nous croisons dans notre quotidien.
- Automobile
- Luxe
- Beauté
- Télécoms
- Distribution spécialisée
- Grande distribution.
Pour chacun de ces secteurs, nous avons étudié les acteurs les plus importants ou représentatifs.
À chaque fois, une attention particulière a été portée sur le choix de sites comparables entre eux, au sein d’une même catégorie. Il est en effet primordial d’auditer ces marques avec équité et selon ces mêmes critères d’analyse.
À propos de Big Youth
Big Youth est l’agence digitale du groupe Makheia. Sa signature « Positive Impact by Design » reflète une vision : celle qui consiste à défendre une autre façon de travailler le digital, avec l’idée que nos actions peuvent avoir un impact positif sur les clients, leurs propres clients, l’environnement, et l’agence elle-même.
Depuis 2004, l’agence accompagne des clients de toutes tailles et de tous secteurs, autour de trois piliers que sont le conseil, le design et la production d’interfaces et d’expériences digitales, le success management.
Big Youth a engagé depuis plusieurs mois une roadmap ambitieuse pour donner corps à cette promesse d’un « positive impact » : de plus en plus de projets sont pensés en écoconception, et les experts sont formés aux problématiques d’accessibilité numérique.
L’agence milite pour un Internet ouvert, inclusif et plus vertueux, et n’a de cesse de challenger ses process et convictions pour tendre vers ces idéaux.
Contact
Vous souhaitez plus de détails sur les résultats ?
Un audit personnalisé ?
* Champs obligatoires