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Utilisabilité

Utilisabilité : utiles mais pas assez utilisables

utilisabilité

Index moyen

65

Classement

  • 1

    84

  • 2

    81

  • -

    81

  • 4

    78

  • -

    78

Analyse

Penser utilisabilité c’est penser global mais c’est surtout penser simple. Et penser simple c’est, entre autres, multiplier les repères sur une page, rendre les interfaces épurées et adopter un wording clair. Autant de critères qui ne sont pas toujours retenus par bon nombre de marques. Free, bon dernier du classement avec un index de 31, ne propose que des parcours de transformation courts avec pour chaque landing une ergonomie différente, ce qui ne permet pas une unité d’ensemble. La Fnac (44) noie littéralement l’utilisateur avec une interface et une profusion d’entrées qui rendent les pages trop complexes.

La bonne surprise vient du secteur « Beauté » qui, combinant marketing et lisibilité, arrive à appliquer les règles élémentaires de l’UX. L’ensemble du classement n’obtient pas une moyenne élevée (65), mais 48 % des sites (14) obtiennent un index entre 70 et 84 %, ce qui prouve que beaucoup d’entre eux ont compris l’importance de l’UX et tentent d’améliorer les expériences utilisateurs, doucement mais sûrement.

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