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Écoconception : vertueux (mais sans le faire exprès !)

écoconception

Index moyen

60

Classement

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Analyse

Hormis Louis Vuitton qui obtient un sans-faute, les grands vainqueurs sont issus de la grande distribution et des sites de la distribution spécialisée. La simplicité de leurs pages et l’optimisation de leurs ressources leur permettent de fournir un service simple, rapide et efficace.
En d’autres termes : pour vendre vite et bien, mieux vaut afficher des pages claires et concises. Un mantra qui vaut pour tous les sites soucieux d’écoconception. Fi donc des typos multipliées à l’infini, des store locators gourmands en ressources ou encore des fonctionnalités « up to date » pour faire joli (on estime qu’une grande majorité d’entre elles n’est jamais ou très peu utilisée).

En allant droit au but, non seulement on rend son site plus réactif mais également plus frugal et donc vertueux. C’est le cas de L’Occitane, première de sa catégorie avec un score de 85, loin devant ses confrères L’Oréal (36), Nuxe (20), Clarins (19) ou encore Yves Rocher et son petit 18. Alors oui, l’écoconception est relativement bien placée dans les scores généraux mais pas tant pour limiter l’impact écologique des trafics internet.

Les meilleurs sites en la matière sont pleinement conscients que la simplicité, la réactivité et leur performance leur permettent de gagner en parts de marché. Ces optimisations sont donc bénéfiques pour l’écologie, mais par effet collatéral…

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