Accueil

Notre démarche

L’Observatoire de l'impact positif offre un point de vue original sur la façon dont les marques construisent leurs stratégies digitales et dans quelle mesure elles intègrent des actions concrètes pour être vertueuses dans leur approche numérique.

Alors que les Français se montrent de plus en plus attentifs aux engagements sociétaux que prennent les marques dans la vie réelle, cet Observatoire de l'impact positif tend un miroir digital pour refléter leurs démarches en matière de RSE, d’éthique, d’actions concrètes visibles et lisibles. Quelles symétries des attentions entre digital et vie réelle ?

Nous avons conçu cet obervatoire en portant une attention particulière à quatre grands objectifs :

  • l’utilisabilité, qui s’attache à évaluer l’efficacité des parcours utilisateur et leur adéquation avec leurs besoins ;
  • l’écoconception, pour évaluer l’empreinte environnementale de chaque site ;
  • l’accessibilité numérique, à savoir la capacité des sites à s’adapter à des publics en situation de handicap ;
  • et enfin l’efficacité SEO, pour mesurer la performance des contenus des marques.

Les secteurs évalués

Cette première édition de l’observatoire met en lumière les marques françaises grand public. Six secteurs ont été analysés, représentant des produits ou services que nous croisons dans notre quotidien.

  • Automobile
  • Luxe
  • Beauté
  • Télécoms
  • Distribution spécialisée
  • Grande distribution.

Pour chacun de ces secteurs, nous avons étudié les acteurs les plus importants ou représentatifs.

À chaque fois, une attention particulière a été portée sur le choix de sites comparables entre eux, au sein d’une même catégorie. Il est en effet primordial d’auditer ces marques avec équité et selon ces mêmes critères d’analyse.

À propos de Big Youth

Big Youth est l’agence digitale du groupe Makheia. Sa signature « Positive Impact by Design » reflète une vision : celle qui consiste à défendre une autre façon de travailler le digital, avec l’idée que nos actions peuvent avoir un impact positif sur les clients, leurs propres clients, l’environnement, et l’agence elle-même.

Depuis 2004, l’agence accompagne des clients de toutes tailles et de tous secteurs, autour de trois piliers que sont le conseil, le design et la production d’interfaces et d’expériences digitales, le success management.

Big Youth a engagé depuis plusieurs mois une roadmap ambitieuse pour donner corps à cette promesse d’un « positive impact » : de plus en plus de projets sont pensés en écoconception, et les experts sont formés aux problématiques d’accessibilité numérique.

L’agence milite pour un Internet ouvert, inclusif et plus vertueux, et n’a de cesse de challenger ses process et convictions pour tendre vers ces idéaux.

Contact

Vous souhaitez plus de détails sur les résultats ?
Un audit personnalisé ?

* Champs obligatoires